Du vieux rêve de faire son propre matos de quad…

Dans la catégorie « meilleure utopie » je voudrais « je veux créer ma platine de quad ».

Seuls quelques chanceux ont eu ce privilège, comme notre pote Luc, avec la monolith chez Hawaii Surf.

Vu l’état global du marché du roller actuellement, on peut dire sans se tromper qu’aucune marque sérieuse n’investira dans des quads, et encore moins dans le design d’une platine !

Pourtant il y a vraiment quelque chose à faire dans ce secteur… Arpès notre permier test (concluant) avec Ben de platine de quad UFS, j’ai pas mal d’idées pour faire un design sympa :

  • une platine symétrique : comme les Fiberlite ou Dikers, et pas les Lazers.
  • un système permettant de caler la platine dans un rail UFS (il faut donc prévoir des trous dans la platine au centre de celle-ci pour faire passer les vis).
  • une possibilité de changer rapidement de trucks afin de mettre des trucks larges pour la rampe et la descente.
  • une possibilité de mettre des grinders en Teflon entre les trucks.

Enfin ça c’est la théorie, mais on connait plein de quaders qui sont capable de concevoir ça (Ben, Zub, etc…) et une fois les idées posées, les solutions arriveraient vite.

Plans et Open Source

Avec Nyco, on a déjà évoqué plusieurs fois l’idée de faire des platines, tout du moins de les dessiner. Une fois les plans réalisés, il faut pouvoir faire les protos (c’est le plus cher) puis commercialiser.

Notre idée était de transposer le concept de liberté que l’on trouve dans l’info au roller. Bien que déjà présente, on avait comme but de réaliser un design libre de platines, que chacun était en droit de produire derrière.

Forcément cette idée pose des problèmes :

  • c’est bien joli de faire des plans, mais derrière il faut tester pour voir ce que ça donne dans la vraie vie, parce qu’il ne faut pas que les gens produisent un truc pas vraiment testé
  • quelle license choisir pour les plans (est ce que la Creative Commons pourrait-être adaptée ?)
  • comment être sûr que des entreprises ne vont pas se faire de l’argent en prenant les plans et en disant que cela vient d’eux (les exemples de copies sauvages dans le rollo sont nombreux en Corée et en Chine).

Un label ?

L’autre alternative que j’avais envisagé était de définir un label. Celui-ci comprendrait un ensemble de règles à respecter comme celles énoncées auparavant. L’avantage d’un label, c’est que l’on sait que, pour avoir pu apposer le petit logo sur la boite d’une platine par ex, le matériel répond à certaines spécifications.

Pour un fabriquant de platines ça ne serait pas compliqué, il suffit juste d’aposer un logo du label une fois les quelques tests passés. Le plus dur serait de faire connaître se label, et d’expliquer aux marques pourquoi il faudrait s’y conformer.

Ce que je viens d’évoquer n’est qu’une belle utopie, mais ça vaut toujours la peine d’en parler, et d’y réfléchir.

Personnellement je pense qu’on pourrait faire des plans, et les mettre sur le net, mais il faut vraiment voir sous quelle forme. Quand on voit ce que font les marques des conseils qu’on leur donne, il faut être prudent (par exemple on a expliqué à K2 dès 2003 comment faire un bon patin de freeride à partir du patin de street, et le résultat…), ou comment elles s’attribuent des avancées (la talonette en métal à l’arrière du FSK ajoutée par Stéphan Zuber et pour laquelle il n’a même pas eu un merci…).

CatégoriesNon classé

2 Replies to “Du vieux rêve de faire son propre matos de quad…”

  1. je voudrait avoir des conseils et des renseignements sur la maniere de créer son propre label car j’ai lue un peu votre site et je voit que vous etes assez bien informé sur la chose mais le label que souhaite créer n’est pas du tout dans le meme domaine que le votre mais peut etre que les démarche le sont elles car je souhaites créer un label de rap et une marque de vétements je vous est laissé mon adresse e-mail au cas ou vous auriez des renseignement a me fournire merci d’avance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.